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Quel est le coût de maintenance d’un ascenseur pour une copropriété ?

Pour assurer la sécurité des résidents, l’ascenseur d’un immeuble doit obligatoirement faire l’objet d’un entretien régulier. Pour assurer sa maintenance, le syndic de copropriété est mandaté par l’assemblée générale des copropriétaires pour choisir un ascensoriste professionnel certifié et faire établir le contrat de maintenance de l’ascenseur. Mais en quoi consiste une maintenance d’ascenseur ? Et quel est le coût de maintenance d’un ascenseur?

En quoi consiste une maintenance d’ascenseur ? 

Les pannes d’ascenseurs les plus courantes 

Si un ascenseur est un équipement très fiable, il arrive que celui-ci subisse des dysfonctionnements. Les cas de pannes les plus fréquents sont davantage liés à l’usure d’utilisation qu’à des défauts de conception de l’appareil. Les portes d’un ascenseur ont par exemple tendance à se bloquer, car elles sont parfois malmenées par les usagers. 

Les cartes électroniques – en fonction de leur qualité, des variations de la température extérieure ou de leur âge – sont également un composant fragile pouvant tomber en panne. Le blocage de l’ascenseur entre deux étages, le non-fonctionnement d’un bouton ou le ressenti de secousses lors de son utilisation font également partie des dysfonctionnements les plus courants. 

Pour se prémunir de ces pannes et prolonger la durée de vie de l’appareil, une copropriété doit donc impérativement entretenir régulièrement l’ascenseur. 

Un entretien d’ascenseur en deux temps 

Depuis le 18 novembre 2004, l’ascensoriste professionnel qui est en charge de la maintenance doit obligatoirement réaliser deux types d’intervention : 

  • Une visite de contrôle régulière, qui a lieu au minimum toutes les 6 semaines. Lors de cette intervention, il vérifie le bon fonctionnement de l’appareil et procède aux réparations en cas de dysfonctionnement. 
  • Une intervention occasionnelle d’urgence, lorsqu’une réparation ou un remplacement de pièce s’impose. 

Pour assurer le suivi de l’appareil dans le temps, le prestataire référence dans le carnet d’entretien de l’ascenseur tous ses passages ainsi que toutes les interventions qu’il réalise.

Le contrat d’entretien d’un ascenseur


Le contrat de maintenance – qui permet de définir les modalités d’intervention de l’ascensoriste sur l’appareil – est signé entre le syndic de copropriété et le prestataire pour un an minimum. Les modalités de ce contrat peuvent jouer sur le coût de la maintenance. 

Que contient un contrat d’entretien d’ascenseur ?

Un contrat de maintenance définit de façon précise les différents entretiens et réparations auxquels s’engage le prestataire, ainsi que les modalités d’intervention. Tout contrat doit également préciser la fréquence des visites de contrôles (entre 9 et 12 passages par an) ainsi que les délais de désincarcération en cas de personnes bloquées. 

Néanmoins, le remplacement des pièces n’est pas prévu dans un contrat standard. Pour ne pas avoir à prévoir les coûts supplémentaires en cas de changement de pièces, il peut être avantageux de se tourner vers un contrat de maintenance étendu ou global : 

  • le contrat de maintenance d’ascenseur étendu comprend l’ensemble des prestations d’un contrat standard, ainsi que le remplacement ou la réparation des pièces (dans la limite d’une vétusté inférieure à 10, 20 ou 30 ans en fonction des pièces)
  • le contrat de maintenance d’ascenseur global comprend l’ensemble des prestations d’un contrat standard ainsi que le remplacement ou la réparation des pièces peu importe leurs vétustés. 

Quel contrat d’entretien choisir ? 

La principale différence entre les contrats de maintenance d’ascenseurs est que les contrats étendu et premium permettent d’inclure les coûts liés au vandalisme en cabine. Ces contrats peuvent donc être intéressants pour répartir le coût des pièces dans la durée. 

Néanmoins, il faut savoir que, pendant la première année suivant la mise en service de l’ascenseur, celui-ci est encore sous garantie. Pendant un an, la réparation et le remplacement des éléments des ces équipements sont ainsi à la charge du constructeur. La copropriété peut donc opter pour un contrat standard. 

De la même manière, peu importe le type de contrat, la loi prévoit que les visites de contrôles doivent avoir lieu au maximum toutes les six semaines. Le dépannage de l’ascenseur doit également pouvoir se faire 7 jours sur 7 et le déblocage de personnes doit pouvoir se faire 7 jours sur 7, de jour comme de nuit.

Quel est le coût de maintenance d’un ascenseur ?

Un prix qui varie en fonction des caractéristiques de l’appareil 

Outre les prestations définies dans le contrat, d’autres paramètres entrent en compte dans le coût d’une maintenance d’ascenseur. Le prix varie en effet en fonction des caractéristiques de l’ascenseur, comme son l’âge, la complexité du système mécanique, sa capacité ou le nombre d’étages. Par exemple, pour un ascenseur prévu pour transporter 4 personnes sur 6 étages, on peut compter aux alentours de 2 000 € TTC pour un contrat annuel standard. 

Qui paye la maintenance ?

Ce sont les copropriétaires – en fonction de la surface qu’ils occupent dans l’immeuble – qui payent les frais de maintenance de leur ascenseur. En moyenne, ses frais constituent entre 7 et 12% des charges de copropriétés. Tous les résidents de l’immeuble doivent s’y soumettre, sauf ceux qui habitent au rez-de-chaussée dans un immeuble dont l’ascenseur ne permet pas d’aller au sous-sol. 

Si vous êtes propriétaires de votre appartement, les frais vous reviennent automatiquement. Si vous êtes locataires, le coût de maintenance est également à votre charge, mais c’est votre propriétaire qui s’acquittera du paiement de certains éléments spécifiques, comme le changement des portes. Si le contrat de maintenance est étendu ou global, il est également possible de répartir les charges entre le locataire et le propriétaire. 

Maintenance d’ascenseur : changer de prestataires

Parce qu’un ascenseur doit faire l’objet de travaux d’entretien réguliers, il est important de choisir un prestataire de confiance pour assurer sa maintenance. Si le syndic de copropriété décide de changer d’ascensoriste, il peut demander un devis à différents prestataires afin de les mettre en concurrence. 

Outre le tarif, les conditions de maintenance – comme par exemple le délai d’intervention ou l’utilisation de pièces agréées par le constructeur – sont des éléments à prendre en compte pour choisir son nouveau prestataire. Le prestataire doit également obligatoirement avoir souscrit une assurance professionnelle. 

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