01 48 51 56 05 contact@dms-ascenseurs.fr

Quelle formation suivre pour devenir ascensoriste ?

Aussi appelé technicien de maintenance ou dépanneur, l’ascensoriste réalise une pluralité de missions au quotidien. De plus, ce secteur recrute ! En 2019, les entreprises recherchaient entre 2 500 et 3 000 personnes pour intervenir sur leurs parcs d’ascenseurs. C’est un métier idéal pour tous ceux qui souhaitent allier technique et relationnel. 

Quelles sont les missions d’un ascensoriste ? 

Le technicien est en charge d’installer, de contrôler, de maintenir et de dépanner un parc d’ascenseurs, de monte-charges et d’escaliers mécaniques qui lui est attribué. Continuellement en déplacement, l’ascensoriste ne connaît pas la routine !

En fonction de son intervention, le technicien réalise des tâches très différentes. Pour installer un ascenseur par exemple, il étudiera les plans du bâtiment et de l’ascenseur, préparera la cage et montera la cabine, le matériel de guidage, et le dispositif de déplacement. Pour l’entretenir, il devra vérifier les équipements, s’assurer de la sécurité des usagers et réaliser les réparations nécessaires. 

Après quelques années de pratique, l’ascensoriste peut gagner en responsabilités. Il peut par exemple : 

  • devenir chef d’équipe pour gérer une équipe de maintenance
  • devenir chef de travaux et diriger les chantiers d’installations d’appareils
  • se spécialiser sur certaines technologies

Quelles sont les qualités d’un bon ascensoriste ?

Parce qu’il organise lui-même ses journées, l’ascensoriste doit être autonome et organisé. Une bonne condition physique lui permettra d’assurer au mieux ses missions. 

Le technicien doit aussi bénéficier d’une expertise technique : dans son métier, il manipule en effet des technologies complexes liées à la mécanique, l’électricité, l’électronique ou encore l’informatique. 

Il doit également être consciencieux afin de respecter toutes les normes de sécurité : la maintenance d’ascenseur peut en effet être dangereuse ! 

Enfin, l’ascensoriste doit avoir un bon relationnel pour s’adapter à sa clientèle variée. 

La formation d’ascensoriste

De nombreux baccalauréats professionnels permettent de découvrir les notions indispensables du métier d’ascensoriste. Le bac pro MELEC (métiers de l’électricité et de ses environnements connectés), MEI (maintenance des équipements industriels) ou le bac pro Électrotechnique sont particulièrement adaptés pour les jeunes qui souhaitent découvrir cette voie. 

Une fois le bac pro obtenu, il est tout à fait possible de réaliser un MC (mention complémentaire) de technicien ascensoriste (qui se prépare en 1 an et propose un stage obligatoire en entreprise) ou un BTS de technicien supérieur de maintenance industrielle ou un BTS électrotechnique en deux ans. 

Des écoles privées proposent également de préparer un bac pro technicien de maintenance d’ascenseur. Particulièrement adapté pour les reconversions professionnelles, ce titre professionnel peut se préparer en moins d’un an et en alternance. Lors de ces formations, les étudiants apprennent entre autres à réaliser des maintenances préventives, mais également à dépanner un ascenseur et à assurer une prestation de qualité. 

S’il suit une formation commerciale complémentaire, l’ascensoriste peut également devenir technico-commercial. 

Où faire sa formation d’ascensoriste 

Une quinzaine de lycées, en Ile-de-France et en région, permettent de préparer un MC technicien ascensoriste, le plus reconnu par la profession. 

Le secteur recrutant, il est également possible pour les apprentis ascensoristes d’être directement formés au sein des entreprises familiales et à taille humaine qui sont aussi très intéressées pour prendre des étudiants en contrat de professionnalisation !